5/11/2015 | La nouvelle gamme de vis d’entrainement motorisées (par servomoteur) de Thomson offre des efforts accrus, un encombrement moindre et une plus grande facilité de maintenance que les solutions traditionnelles

11.05.2015, WOLFSCHLUGEN, ALLEMAGNE – Thomson Industries, Inc., l’un des principaux constructeurs de solutions mécaniques de mouvements linéaires, présente sa nouvelle gamme de vis d’entrainement motorisées. Ces modules dotés d’une grande précision associent un moteur pas-à-pas hybride à une vis d’entrainement dans un même boîtier compact pour constituer une solution offrant de nombreux avantages dans un format d’une taille moindre, plus robuste et ayant un meilleur rendement que les technologies concurrentes.

Grâce à la qualité de leur conception, les vis d’entrainement motorisées de Thomson offrent une capacité de charge pouvant être de 30% supérieure à celle des autres produits comparables sans impacter l’encombrement de l’application. La performance optimisée du servomoteur associée à une conception parfaite de la vis et de l’écrou permet de réduire la consommation électrique, d’obtenir un faible niveau de bruit et une plus longue durée de vie de la batterie dans une enveloppe encore plus compacte. Les moteurs plus performants utilisés dans notre gamme fonctionnent à plus basse température ; il est donc possible d’obtenir un couple plus élevé en utilisant une plus grande puissance électrique sans risque de surchauffe. La plus grande poussée fournie dans une enveloppe plus petite par cette gamme de produits permet aux ingénieurs d’études de réduire l’encombrement de leurs machines tout en obtenant des performances fiables et précises.

Les vis d’entrainement traditionnelles avec couplage direct sont fixées au moteur de manière permanente, ce qui les rend difficiles à remplacer et à entretenir. La technologie « Taper Lock » innovatrice de Thomson (dépôt de brevet en cours) permet un couplage / découplage rapide de la vis d’entrainement et du moteur pas-à-pas. La rapidité et la facilité de ce couplage permettent de créer des prototypes de machines en des délais très courts, de réduire les temps de maintenance et d’optimiser au mieux l’inventaire des pièces de rechange. L’utilisation de la technologie « Taper Lock » garantit que le couplage entre la vis d’entrainement et le moteur est fiable, robuste et correctement aligné.

Les vis d’entrainement motorisées de Thomson sont disponibles dans deux configurations: à vis rotative (S) et à écrou rotatif (N). Ces modèles sont proposés en version standard et en version de haute précision ; ils s’accompagnent d’une vaste gamme d’options standards offrant aux ingénieurs d’études une grande flexibilité d’application tout en respectant au plus près les critères de conception. Il est possible de sélectionner des brides NEMA d’une taille allant de 11 à 23 avec diverses vis d’entrainement disponibles dans les dimensions en unités métriques ou impériales. Les précisions du mécanisme pas-à-pas vont de 0,005 mm à 0,1 mm et le modèle NEMA 23 développe une force axiale maximale pouvant atteindre 890 N. Des configurations de moteurs à un ou deux étagements (single/double stack) sont également disponibles lorsqu’une plus grande capacité de charge est nécessaire. Comme pour ses autres produits, Thomson propose un service d’adaptation efficace des vis d’entrainement motorisées afin de répondre exactement aux besoins du client, lorsque cela est souhaité.

Les vis d’entrainement motorisées constituent la solution idéale pour une grande diversité d’applications de déplacement linéaire lorsqu’une haute précision, une fiabilité élevée et une grande flexibilité de conception sont nécessaires. À la différence des configurations traditionnelles de vis d’entrainement et de moteurs pas-à-pas, ces modules éliminent le couplage d’entraînement et le roulement de support externe. Le design compact du produit qui en résulte offre un encombrement beaucoup plus réduit, ce qui en facilite l’intégration par les ingénieurs dans leurs applications.

La conception simplifiée de la vis d’entrainement motorisées de Thomson fait qu’elle contient un nombre moindre de composants par rapport aux autres solutions. Cette conception réduit la complexité de l’ensemble de la machine et donc les temps d’assemblage ; elle permet également d’obtenir une course plus longue que les solutions traditionnelles. Ceci ajouté à l’avantage d’un couplage facile, d’un alignement automatique et d’un découplage simple des composants pour en faciliter l’installation et la maintenance fait qu’elle constitue une solution idéalement simple et fiable.

Le fonctionnement silencieux, à grand rendement et en douceur des vis d’entrainement motorisées de Thomson apporte un grand avantage dans de nombreux secteurs, en particulier dans le secteur médical où ces qualités revêtent une grande importance. La vis d’entrainement à vis rotative (S) s’intègre idéalement dans les applications exigeant un déplacement linéaire précis avec des supports externes, comme les appareils médicaux et les imprimantes 3D. La vis d’entrainement à écrou rotatif (N) bénéficie au mieux aux applications qui demandent également une grande précision de déplacement mais qui disposent d’un système anti-rotation intégré. Comme exemples, on peut citer les pompes médicales, Comme par exemple les pompes médicales, les vannes de contrôle des systèmes CVC (Chauffage, ventilation et climatisation) ou encore les machines-outils à commande numérique.

La flexibilité, la facilité d’installation et les performances de cette nouvelle gamme offrent une vraie valeur et un grand avantage aux constructeurs de machines. Thomson apporte son assistance experte dans le monde entier et met à la disposition de ses clients des outils en ligne complets pour simplifier le processus de sélection des produits et optimiser la conception de leurs solutions. Pour obtenir de plus amples renseignements sur cette passionnante nouvelle gamme de vis d’entrainement motorisées, consultez les sites http://www.thomsonlinear.com/motorized et http://www.thomsonlinear.com/mls.

Quelques informations sur Thomson

Fort de plus de 70 ans d’expertise dans le domaine des technologies d’entraînement, Thomson est le leader incontesté du secteur pour la fabrication de roulements linéaires Ball Bushing® et de rails de guidage profilés, d'arbres 60 Case®, de vis à billes rectifiées et roulées de précision, d'actionneurs linéaires, d'engrenages, d'embrayages, de freins, de systèmes linéaires et d’accessoires correspondants. Depuis l’invention de son roulement linéaire Ball Bushing® en 1945, Thomson n’a cessé de fixer de nouvelles références en matière de solutions de commande d'entraînement à destination d’entreprises issues d’un grand nombre de secteurs, parmi lesquels l'aéronautique et l'armement. Thomson Industries Inc. dispose de sites de production en Amérique du Nord, en Europe et en Asie, ainsi que d'un réseau mondial composé de plus de 2 000 distributeurs.

Thomson, 1500 Mittel Boulevard, Wood Dale, IL 60191-1073 ; 1-540-633-3549 ; 1-540-633-0294 (télécopie) ; Thomson@thomsonlinear.com; www.thomsonlinear.com.