Skip to content Skip to navigation

7/25/2011 | Actionneurs linéaires Thomson avec vis à billes : précision, puissance et vitesse sur des courses de déplacement extrêmement longues

KRISTIANSTAD, Suède – Thomson, fournisseur de systèmes de mouvement et de guidage linéaires innovants, propose depuis de nombreuses années toute une gamme d'actionneurs linéaires. En fonction de leurs besoins, les clients peuvent opter pour des systèmes entraînés par courroie ou par arbre, et dotés d'un guidage à glissière, à rouleaux ou à billes. Les longueurs de course disponibles pour les systèmes à courroie atteignent déjà 12 mètres en version standard. Il est en outre possible d'élaborer des solutions sur mesure avec des longueurs de course supérieures. Les unités d'entraînement à courroie sont utilisées de préférence pour des applications nécessitant un débit ou une cadence élevé, et pour lesquelles l'entretien doit être réduit au strict minimum, telles que le conditionnement et la manutention. Cette solution est disponible dans des versions équipées d'une protection spécifique en acier inoxydable S1 ou S2, qui autorisent sa mise en œuvre dans des environnements d'utilisation éprouvants et humides, notamment dans les abattoirs et les usines laitières, ou encore pour la transformation des produits alimentaires et le traitement du papier.

Qu'elles soient dotées d'un guidage à glissière ou à billes, les unités d'entraînement avec vis à billes se distinguent des systèmes à courroie principalement par leurs charges utile et de poussée particulièrement élevées, tout en offrant une précision de déplacement supérieure dans un système plus rigide. Les longueurs de course disponibles pour ces systèmes atteignent déjà 11 mètres en version standard. Bien entendu, nos clients peuvent également demander des solutions sur mesure avec des longueurs de course nettement supérieures. D'après Niklas Sjostrom, de Thomson Linear : « Thomson est le seul fabricant au monde capable de fournir de telles longueurs de course. Nous accordons en outre une importance capitale à la grande souplesse avec laquelle nous sommes capables de mettre en œuvre les exigences spécifiques formulées par nos clients. Grâce à ces deux atouts, nous bénéficions d'un avantage indéniable sur nos concurrents. »

L'une des clés de cette longueur d'avance : le support d'arbre breveté développé par Thomson. Sa conception, fondée sur les toutes dernières évolutions technologiques, permet l'utilisation d'arbres de longueurs exceptionnelles, et néanmoins capables de supporter le régime maximal du moteur d'entraînement sans risques de déviation hélicoïdale ou de déformation de l'arbre. Un résultat que seuls les systèmes à longueur de course restreinte sont normalement capables d'obtenir. À l'heure actuelle, Thomson est le seul fabricant à offrir un système de support aussi performant, qui a notamment démontré toutes ses qualités dans des unités d'entraînement intégrant des systèmes de bras de transfert (Pick&Place). Il garantit le bon fonctionnement et la précision du système sur des courses de déplacement extrêmement longues.

Tout comme les systèmes dotés d'un entraînement par courroie, ces solutions peuvent également être utilisées dans des environnements éprouvants : le système est parfaitement étanche aux infiltrations de poussière et de saleté, tandis que la version en acier inoxydable S1, disponible en option, permet le fonctionnement du système en conditions humides sans qu'aucune corrosion des pièces ne soit à craindre. En outre, l'utilisateur bénéficie d'un entretien réduit au strict minimum, le système de lubrification étant centralisé en un point de graissage unique.

Lors de la réalisation de solutions sur mesure pour ses clients, Thomson sait faire preuve d'une souplesse exceptionnelle afin de mettre au point la solution idéale correspondant aux exigences les plus strictes et aux conditions de mise en œuvre les plus difficiles. Une spécification exacte est établie en collaboration étroite avec le client, puis sont examinés les avantages et les inconvénients des alternatives envisagées pour le système. Thomson fait ici appel à toute l'étendue de son expérience, en particulier dans le cas des systèmes nécessitant de longues courses de déplacement. Elle profite au client dans tous les aspects d'un projet : choix et dimensionnement des composants, planification, fabrication et conseils pour un fonctionnement optimal et un entretien efficace du système.

À propos de Thomson

Fort de plus de 60 ans d'expérience dans le mouvement mécanique, Thomson est le leader incontesté du secteur pour la fabrication de roulements pour douilles à billes Ball Bushing® et pour rails profilés, d'arbres 60 Case™, de vis à billes rectifiées et roulées, d'actuateurs linaires, de réducteurs, d'embrayages, de freins, de systèmes linéaires et des accessoires correspondants. Depuis l'invention de son roulement linéaire Ball Bushing en 1945, Thomson n'a cessé de poser de nouveaux jalons en matière de solutions de commande d'entraînement à destination d'entreprises issues d'un grand nombre de secteurs, parmi lesquels l'aéronautique et l'armement. Thomson Industries, Inc. dispose de sites de production en Amérique du Nord, en Europe et en Asie, ainsi que d'un réseau mondial de plus de 2 000 distributeurs.